Qu'est-ce que la pierre naturelle ?
- Axel Durand
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

Appelée également pierre à bâtir, la pierre naturelle est surtout constituée de roche. Elle se distingue des produits artificiels tels que les blocs de béton par exemple.
La pierre naturelle provient majoritairement des roches de granite, calcaire, grès, ardoise, marbre, marne et pierre meulière. De nombreux modèles de pierres naturelles sont disponibles aujourd’hui afin de répondre à toutes les demandes.
La pierre naturelle, un matériau au service de l'écologie ?
La pierre naturelle est un matériau qui, comme son nom l’indique, est naturel. Emanant de la nature, sa transformation nécessite peu d'énegie ce qui lui vaut un excellent score écologique.
Ce matériau présente d’ailleurs des qualités écologiques reconnues scientifiquement par le CTMNC (Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction).
Réutilisable à l’infini
Ne dégage pas d'émanation toxique dans l’air
Garantit une inertie thermique plébiscitée par les constructeurs
Les avantages de la pierre naturelle
Outre son aspect éco-responsable, la pierre naturelle offre d’autres avantages :
Durabilité : Excellente tenue dans le temps
Résistance : Elle peut être posée en intérieur comme en extérieur, la météo n’est pas un danger pour elle
Antidérapant : Au contraire du carrelage, la pierre naturelle dispose d’un certain grain garantissant une adhérence
Esthétisme : La pierre naturelle se marie très bien aux tendances actuelles des constructions
Les constructions à base de pierres naturelles
Depuis l’Antiquité les constructions réalisées à partir de pierres naturelles se comptent par milliers.
Nous avons tous en tête les églises construites en pierre naturelle rouge ou bien des monuments plus célèbres comme le Panthéon réalisé avec pas moins de 20 000 blocs de marbre.
Aujourd’hui, la pierre naturelle fait toujours fière allure en s’intégrant parfaitement dans des constructions plus habituelles :
Aménagement paysager : Utilisées pour des enrochements, les blocs de pierres naturelles habillent élégemment un jardin. Elle peut aussi être posée sur des murs ou muret afin d’y apporter du cachet par son côté naturel
Aménagement intérieur : En parement, la pierre naturelle peut garnir un mur et mettre en avant une cheminée, un poêle à bois ou un bar par exemple
Dallage : Posée comme un carrelage, la pierre naturelle peut aussi imprégnier le sol d’une terrasse ou d’une maison
Allées et bordures : Les pavés en pierre naturelle peuvent aussi sublimer une entrée de garage ou le contour d’une maison
Poser la pierre naturelle, soi-même ou avec un pro ?
Certes, faire appel à un pro représente un coût financier mais plusieurs aspects sont à envisager avant de se lancer soi-même dans un tel projet.
D’une part, il faut s’assurer d'être en mesure de réaliser les coupes que ce soit au niveau des connaissances techniques ou bien du matériel à votre disposition.
D’autre part, il faut être en capacité de transporter la pierre naturelle (qui pèse son poids !) dans un véhicule adéquat.
Enfin, les professionnels ont de l’expérience et peuvent être de bons conseils quant aux matériaux à utiliser, aux finitions à apporter, etc. Ils ont d’ailleurs parfois de meilleurs tarifs que les particuliers et disposent du matériel nécessaire pour la réalisation de n’importe quel projet.
Commentaires