Quels traitements pour la pierre naturelle ?
- Axel Durand
- 17 sept.
- 2 min de lecture
La pierre naturelle est un matériau constitué de roches. Un ensemble de minéraux extraient de carrière provenant principalement d’Italie, d’Espagne, de Chine, d’Inde, du Brésil, etc.
Pour garantir sa durabilité dans le temps, la pierre naturelle nécessite un traitement particulier pour la protéger des agressions extérieures (tâches, pollutions, etc.).

Les traitements courants de la pierre naturelle
Couramment, il est indiqué d’appliquer une protection hydrofuge et/ou oléofuge sur la pierre naturelle (sols, plans de travail, murs, etc.) afin de faciliter son entreiten quotidien.
Ce type de produit pénètre au coeur de la pierre naturelle et la protège dans toute son épaisseur.
L’appliquer de façon préventive est essentiel pour une protection optimale et permettre de retirer l’effet poreux de la pierre (préserver des infiltrations de graisses ou d’autres substances). Le traitement préventif assure donc une longévité à la pierre naturelle, surtout si celle-ci est posée en extérieur.
Offrant une protection durable (3 à 4 ans), l’usage d’un produit hydrofuge et/ou oléofuge n’altère pour autant pas son aspect naturel. Il sera nécessaire de recommencer ce traitement lorsque celui-ci se sera estompé.
Est-ce facile d’entretenir la pierre naturelle ?
Les produits hydrofuges ou oléofuges sont simples d’utilisation.
Au préalable, il est recommandé de nettoyer et dégraisser le support et d’attendre son séchage complet.
Ensuite, il vous suffit d’appliquer une couche régulière et franche de produit avec un rouleau à peinture standard, d’un pinceau ou bien d’un pulvérisateur pour les surfaces extérieures. Il vous faudra retirer le surplus de produit avec un chiffon doux et non pelucheux. Enfin, une période de 48 heures est requise avant de reprendre une activité sur le support.
Un nettoyage régulier à l’aide d’outils doux est également essentiel pour préserver la durabilité et l’esthétisme de la pierre naturelle. Un chiffon microfibres ou tout simplement une éponge non abrasive permettra d'éliminer les salissures ou les poussières.
La pierre naturelle se nettoie aussi très bien avec du savon noir et de l’eau tiède. L’idée à garder en tête est d’utiliser des outils doux et des produits naturels non agressifs car ceux-ci pourraient endommager la pierre.
Après chaque nettoyage, il est nécessaire de rincer sa pierre naturelle avec de l’eau claire afin de s’assurer l'élimination de la totalité des résidus présents sur le support initialement.
Dois-je traiter moi-même mes pierres naturelles ?
Si vous disposez du matériel et des produits nécessaires à l’hydrofugeage de vos pierres naturelles vous pouvez tout à fait envisager de réaliser vous-même ce traitement.
Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui dispose non seulement du matériel adéquate mais également des connaissances pour imperméabiliser correctement votre support en pierre naturelle.




Commentaires