top of page

Quelles différences entre pierre naturelle et grès cérame ?

  • Axel Durand
  • 26 sept.
  • 2 min de lecture

Quoi de plus beau que d’habiller son extérieur et, pourquoi pas aussi, son intérieur de pierres naturelles ou de grès cérame ? Mais alors comment choisir entre ces deux possibilités aussi belles l’une que l’autre ? Nous vous expliquons quelles sont les différences entre pierre naturelle et grès cérame pour, enfin, pouvoir les distinguer et faire un choix !


Photo du Grès cérame Fire
Photo du Grès cérame Fire

Qu’est-ce-que la pierre naturelle ?


La pierre naturelle est constituée de roches issues de la croûte terrestre, des roches naturelles qui évoluent continuellement.


Selon les zones géographiques et la géologie environnante, différents groupes de roches naturelles se distinguent par leurs compositions, leurs formes et leurs textures notamment.


La pierre naturelle est considérée comme non polluante, durable et facile d’entretien. Un matériau qui fait son retour depuis plusieurs années dans la décoration de nos maisons et de nos extérieurs.


Qu’est-ce-que le grès cérame ?


Le carrelage grès cérame est, à contrario de la pierre naturelle, un matériau créé de toute pièce par l’Homme.


Constitué à base d’argile et de silice pressé et cuit à haute température, le grès cérame peut imiter à la perfection le bois, le béton ciré ou l’ardoise par exemple.


Bien que ce matériau ne soit pas naturel, il séduit pour sa simplicité de pose, sa palette de propositions de couleurs et matières mais aussi pour ses finitions souvent plus discrètes.


Les différences principales entre la pierre naturelle et le grès cérame


Se décider entre pierre naturelle et grès cérame n’est pas simple. Outre l’aspect esthétique qui plaît plus ou moins selon les goûts de chacun, la différence majeure entre la pierre naturelle et le grès cérame est leur composition.


La pierre naturelle émane de roches d’origine naturelle alors que le grès cérame est, quant à lui, issu de la technologie.


D’autres différences existent comme, par exemple, la facilité de pose et d’entretien qui sont plus simples pour le grès cérame. Des détails qui peuvent faire pencher la balance lorsque nous ne sommes pas des professionnels de la pose notamment.


Cela n’empêche que sans connaissances sures, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il saura vous conseiller sur la pierre ou le grès à choisir et effectuer la pose et l’entretien dans les règles de l’art.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page